Un tableau de visualisation pour notre pratique équestre
Bonjour Bonjour,
Je vous retrouve dans cet article pour vous parler d’un outil que j’aime beaucoup utiliser et qui me permet de me recentrer dans ma pratique équestre.
Le tableau de visualisation
C’est quoi ?
C’est un support sur lequel on va accrocher des images, des mots, des citations, des objets, mettre des couleurs pour définir une vision, une intention qu’on aura définie au préalable.
Personnellement j’en fais un chaque année, je prends une demi-journée (voire une journée) pour plonger dans ce que m’a apporté l’année précédente, choisir ce que je veux garder, ce que je veux jeter etc…
Ensuite je fais une méditation afin de voir ce que j’ai envie pour l’année suivante et j’écris ce qui me vient sur un papier. Ca peut être des mots, des sensations. Je me demande vraiment ce que j’ai envie de vivre l’année prochaine et j’écoute.
Une fois que j’ai noté toutes mes idées sur un papier je pars à la recherche d’images pour illustrer des sensations que je veux ressentir l’année prochaine.
Exemple : je veux ressentir plus de légèreté en 2024. Je regarde ce que c’est pour moi la légèreté et comment je peux la matérialiser en image.
Une fois que j’ai toutes mes images choisies je prends mon support, de la peinture, des couleurs, et je me lance dans la création en suivant l’intention que je me suis fixée.
Alors vous allez me dire ça sert à quoi ?
Déjà c’est vraiment fun à réaliser et en plus, notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui existe déjà et ce qu’on ressent quand on regarde une image agréable, c’est l’occasion d’envoyer à notre corps plein de bonnes ondes à chaque fois qu’on passe devant notre tableau (oui ensuite le tableau on le met à un endroit où on le voit souvent).
Ca permet aussi quand on ressent de la frustration, de la honte, de la culpabilité, de regarder si on est en train de suivre ce qu’on aime ou si, par peur, on est en train de faire plaisir aux autres.
Je vous donne un exemple très personnel que j’ai posté sur Instagram il y a quelque temps.
En 2017 je travaillais dans une écurie de dressage de haut niveau en Australie.
Mon rêve à moi, ça a toujours été ça : travailler avec les chevaux.
Et là bas j’avais, en apparence, tout pour être heureuse : la gestion de l’écurie, le travail des jeunes chevaux, être dehors tout le temps, groomer une des cavalières de l’équipe australienne.
Néanmoins après 1 an de travail je me sentais lourde, triste, en colère aussi. Parce que je ne me sentais pas libre.
Ce que je voulais moi c’était galoper à cru sur les chevaux, cheveux au vent, libre comme l’air.
Au lieu de ça mon quotidien était millimétré et chaque jour je répétais les mêmes figures de dressage dans un grand manège très luxueux avec le plus beau matériel du monde. Mais ça ne faisait pas mon bonheur puisque c’était pas ça la vision que j’avais pour moi.
A l’époque je n’utilisais pas le tableau de visualisation et croyez moi ça m’aurait fait gagner un temps fou de savoir qu’en fait c’était tout simplement pas ça que je voulais.
A toutes les personnes qui ne savent pas quoi faire avec leurs chevaux, ou qui ressentent beaucoup de frustration dans le travail : cet outil est fait pour vous !
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé VISION, un atelier où on plonge vraiment en soi pour découvrir ce qu’est notre vision pour nous et notre cheval pour 2024.
Avec cet atelier j’espère vraiment pouvoir vous rendre autonome pour qu’ensuite une fois votre tableau de visualisation réalisé, vous puissiez en réaliser un autre. Et oui souvent, ce qu’on met dessus se réalise plus vite qu’on ne le croit !
Je vous souhaite en tout cas une très belle année à tous, je vous souhaite de vivre vos rêves et d’incarner à fond votre vision !