Tenir l’espace, ça veut dire quoi concrètement ?

Hold space en anglais. Une expression qui devient de plus en plus commune mais qui reste pourtant encore souvent mal comprise.

Dans une société où tout va vite, où tout doit amener à une performance, à un progrès, à du mieux. Rares sont les espaces où nous pouvons juste expérimenter, sans attentes, sans jugement, juste pour voir, comme lorsqu’on était enfant et qu’on courrait sur la plage pour rien, juste parce que dans notre corps ça donne quelque chose de bon. Une sensation agréable. Alors on le fait. On se met en mouvement et on court.

Tenir l’espace est une lourde responsabilité je trouve, c’est d’ailleurs ça qui m’a empêché d’agir et de passer à l’action dans mes premières années de pratique. Mais en avançant je me rends compte à quel point le cadre est important, et qu’un cadre avec des limites saines et claires ne peut pas nuire à la personne, quoi qu’il se passe pendant une séance. J’ai foi en l’humain dans sa capacité à rebondir et à être autonome. Parfois ça déconcerte, quand on a l’habitude de se faire dicter quoi faire, reprendre son autonomie fait peur, vraiment peur.

Et c’est dans ces moments-là où justement, je tiens l’espace. Je ne ferai pas les choses à ta place, je ne vivrai pas les émotions à ta place même les plus difficiles mais j’aurai la main tendue pour te soutenir, et t’accompagner pour te relever quand ça sera nécessaire. Je ne marcherai pas le chemin pour toi mais je serai là pour témoigner de ta force et de ta beauté.

Souvent j’ai eu l’impression de ne “rien faire” et je me jugeais tellement pour ça, car à l’école d’orthophoniste on m’avait appris à trouver des solutions, à réfléchir avec ma tête, mais pas à travailler à partir de mon ressenti. Mais ne rien faire justement est déjà beaucoup. Ca ouvre les portes invisibles du cœur, permettant aux personnes qui viennent se déposer d’accéder à leur magie, de reconnecter à elles-mêmes parce qu’elles se sentent vues pour ce qu’elles sont.

Nous ne pouvons pas mal faire, ceci est une illusion, un conditionnement ancré en nous par la société comme un tatouage sur la peau. Nous vivons juste des expériences, agréables ou moins agréables.

Alors voilà, les espaces que je tiens, les séances privées ou en groupe rentrent toutes dans ce cadre là : expérimenter en sécurité, témoigner de votre courage, accueillir les émotions et les libérer. C’est simple, parfois trop simple qu’on aimerait le rendre compliqué.

A très vite

Clothilde

Précédent
Précédent

Intégrité dans notre équitation

Suivant
Suivant

Pourquoi je tiens tellement à l’expression ?