Motivation intrinsèque : travailler avec l’énergie de l’envie et de la joie

La motivation intrinsèque. Un concept que j’ai beaucoup utilisé avec mes patients en rééducation et que je continue d’utiliser avec mes chevaux.

Pourquoi ? Parce que c’est ce qui fonctionne pour moi, dans ma manière d’apprendre et de m’améliorer.

Mais c’est quoi au juste la motivation intrinsèque ? C’est une motivation qui existe parce qu'elle va avoir une récompense interne. Je m’explique : par exemple quand on danse pour soi, on le fait parce que ça nous procure du bonheur, un bien être mental et physique, idem quand on chante sous la douche, y a aucune récompense extérieure à cela, la récompense est purement interne, de soi à soi : on se sent bien.

A contrario, parfois il arrive qu’on fasse un travail uniquement pour gagner de l’argent. La motivation sera alors extrinsèque puisque la récompense se trouvera à l’extérieur de nous.

A votre avis c’est quoi qui a le plus de puissance sur le long terme ?

La motivation intrinsèque.

Pour les chevaux c’est pareil. C’est pourquoi j’aime observer quels exercices leur procurent du plaisir, quels exercices les font se sentir bien. Bien sûr parfois il arrive que certains chevaux aient eu tellement l’impression de n’avoir aucun contrôle sur leur environnement qu’ils se sont fermés. Utiliser la motivation extrinsèque peut aussi les amener à trouver et à découvrir leur motivation intrinsèque.

C’est le cas pour Tic Tac, mon premier cheval. Il est né j’avais 16 ans et des erreurs j’en ai faites. Pour le rendre obéissant, j’ai petit à petit éteint ce qui voulait s’exprimer en lui. Pour avoir un cheval dressé, j’ai oublié mes valeurs, j’ai été souvent trop gourmande.

Aujourd’hui il recommence à s’exprimer et je reste très vigilante à ce qu’il me dit. Un exercice qu’il adore c’est monter sur un pédestre (je sais pas si ça s’appelle vraiment comme ça, une marche quoi). Je vois que ça le rend fier. Si au départ il l’a fait pour une friandise, aujourd’hui il peut le proposer parce que le ressenti que ça lui procure est bon.

Dans un de mes derniers posts Instagram j’ai écrit une ode à la photographie. Aujourd’hui la photographie me procure ce plaisir, et part d’une motivation intrinsèque : j’aime profondément capturer la beauté, la mettre à l’honneur, mettre les chevaux et les gens en valeur, leur permettre de s’exprimer. Ca me nourrit profondément.

Bien sûr je me fais aussi payer pour ça. Néanmoins la base de ce projet est motivée par un désir profond qui se nourrit lui même quand je prends des photos, quand je vois des personnes et des chevaux se révéler à l’image.

Je suis curieuse de savoir, c’est quoi toi que tu peux faire par pure motivation intrinsèque, juste parce que ça te procure du plaisir ?

Hâte de te lire.

A très vite,

Clothilde

Précédent
Précédent

Nettoyage énergétique, pourquoi c’est important ?

Suivant
Suivant

Atelier PHOTOGRAPHIE