L’intention et les chevaux
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’intention et de pourquoi c’est important de travailler avec l’intention dans la construction d’une relation avec nos chevaux.
Non l’intention n’est pas un concept spirituel, c’est quelque chose de concret et dont nous faisons l’expérience tous les jours. Pour les plus sensibles d’entre nous, vous aurez déjà remarqué que votre ressenti ne sera pas le même face à quelqu’un qui essaie de vous vendre quelque chose à tout prix ou face à un vendeur qui essaie réellement de trouver ce qui est le mieux pour vous en fonction de vos besoins.
Dans les deux cas, l’objectif final sera le même : vous vendre un produit. Mais en fonction de l’intention du vendeur, votre expérience sera vraiment différente.
Les chevaux, eux, utilisent l’intention pour communiquer. Un même mouvement corporel n’aura pas la même signification en fonction de l’intention qu’il y a derrière. Parfois avancer l’encolure tendu sera signe de curiosité, parfois d’agressivité, en fonction de l’intention qu’il y a derrière.
Pendant longtemps j’ai travaillé Tic Tac (mon premier cheval) avec des intentions pas claires, floues et dont je n’avais même pas conscience. J’ai passé des heures sur son dos parce que d’après moi c’est ce qu’il fallait faire pour être une bonne cavalière pour mon cheval. Des heures à m’entraîner, à répéter, à faire ce qu’on me disait de faire sans réfléchir à ce que moi j’avais envie de faire.
Quand j’ai repris mon autonomie dans la relation avec mon cheval la première chose a été de clarifier mes intentions : qu’est ce que j’avais envie de faire avec mon cheval ? Pourquoi est-ce que je montais à cheval ? Qu’est-ce que j’aimais chez le cheval ?
En fonction de nos intentions, nos actions ne vont pas être les mêmes. A l’époque, mes intentions étaient (même si je n’en n’avais pas conscience) le sport de haut niveau. Alors que moi ce que j’aimais au fond de moi c’était trainer à l’écurie avec les chevaux, la relation avec eux, passer du temps à ne rien faire et à les observer.
Vous imaginez bien que mon quotidien avec mon cheval a drastiquement changé quand j'ai mis mes intentions au clair, quand j’ai juste ouvert les yeux et que je me suis permis d’avoir une équitation qui me ressemble.
Là je vous parle de l’intention globale dans ce que vous voulez faire avec vos chevaux. Pour moi, mon intention avec tous les chevaux avec lesquels j’interagis c’est de leur faire du bien, qu’ils ressortent de l’interaction avec quelque chose de positif.
Ce que cette intention va amener dans l’entrainement c’est que je vais toujours faire en sorte que nos sessions soient favorables à mes chevaux, pour qu’ils aient envie de venir passer du temps avec moi. C’est vraiment une des relations où je me permets d’être people pleaser, je veux que mes chevaux aient du plaisir à interagir avec moi, ça passe donc par une écoute profonde de leur besoin.
Ne pas partir en balade si je sens que mon cheval est fatigué et plutôt lui faire un massage au boxe, même si j’ai très envie d’aller dehors. Ne pas faire du mouvement lent si mon cheval est gorgé d’énergie et au contraire faire des choses plus mentales si c’est plus difficile pour mon cheval de bouger lors de cette séance.
En fait je m’adapte à eux, et eux me guident vers ce qui leur fait plaisir. Est ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de moment difficile ? Non. Parfois il y a des incompréhensions, des Non très clairs. Mais derrière tout ça il y a un désir d’être en relation tellement fort que ça prime sur tout le reste.
L’intention peut donc être utiliser aussi dans chaque exercice, pour chaque nouvel apprentissage.
Je veux que mon cheval passe les barres au sol en liberté. Ok, pourquoi ? Comment découper cet apprentissage le plus petit possible pour être sûr qu’il réussisse du premier coup ?
Pour moi chaque exercice est l’opportunité d’affiner notre communication et d’améliorer notre relation.
Je vais m’arrêter là aujourd’hui à propos de l’intention. J’espère que ça vous aura permis d’éclaircir un peu ce concept qui peut parfois nous sembler flou. J’ai un atelier qui arrive bientôt à ce sujet, j’ai hâte de pouvoir vivre ça avec vous et vos chevaux !
Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager autour de vous, c’est très aidant pour mon travail :)
A très bientôt,
Clothilde