Le Poissons
Saison du Poissons (quand le Soleil est en Poissons) : du 19 février au 20 mars
L’énergie du Poissons et son positionnement dans la Roue du zodiaque :
Le Poissons est le douzième signe de la Roue du zodiaque, il clôture la roue du zodiaque. Arrivée là, nous terminons un cycle. Il arrive après le signe révolutionnaire d’Air du Verseau qui nous aura permis de nous renouveler, d’oser notre authenticité et notre excentricité.
Le Poissons est un signe mutable d’Eau, il nous permet de faire la transition entre l’hivers et le printemps dans l’hémisphère Nord. C’est une énergie qui rappelle les profondeurs des océans, très connectée aux émotions et au feeling.
Gouverné par Neptune, l’énergie du Poissons dans ses hautes vibrations rappelle l’énergie du Christ, la compassion et l’amour. Se reconnaître dans l’autre et l’aimer sans condition. C’est en partie ce que vient apprendre le Poissons : l’amour inconditionnel, à commencer avec lui-même.
Dans son voyage à travers les douze archétypes, le Poissons a tout vu et a eu le temps d’expérimenter les douze signes. Il arrive donc souvent avec cette aura de Sage, mais aussi une difficulté à protéger son énergie (connaît souvent beaucoup de fatigue). Il donne beaucoup et à tout le monde, sans avoir idée de quelles sont ses limites.
Il a tendance à rêver et à aimer la romance, se perdant parfois dans les méandres du temps. L’espace-temps est d’ailleurs souvent étiré et étirable à l’infini pour le Poissons.
Le Poissons aura une tendance naturelle à la fuite, à partir dans d’autres sphères. Il devra donc se surveiller pour ne pas tomber dans des addictions comme l’alcool ou les drogues qui ont tendance à favoriser ces moments modifiés de conscience.
Son âme d’artiste, de poète et d’enchanteresse fait du Poissons un créateur capable de créer de l’art sous toutes ses formes. La connexion au mystique et aux profondeurs de son être se font de manière naturelle.
Sa capacité à comprendre le monde du rêve lui permet de matérialiser ce qu’il expérimente dans son imaginaire ou pendant la nuit en œuvre. L’ancrage est important pour ce signe afin qu’il ne se perde pas dans différentes dimensions.
Apprendre à poser ses limites en ayant les pieds sur Terre et la tête dans les nuages semble primordial pour lui.
Tu as choisi ici de lire le Poissons, c’est une belle invitation à incarner la mystique en toi en laissant de la place à ta créativité et à tes dons artistiques.
Correspondances :
Parties du corps : En Astrologie médicale les Poissons gouvernent les pieds et le système lymphatique.
Archétypes associés : le rêveur
Maison dans ta carte du ciel : 12
Elément : Eau
Planète : Neptune
Couleurs : gris clair, lilas, pastel
Pierre : Aigue-marine
Huiles essentielles : Jasmin
Animal qu’on peut lui associer : le Loup
Déesse : Guanyin
Pratiques : Comment connecter et révéler le Poissons en soi ?
Cultiver son ancrage : Le Poissons doit veiller à garder un bon ancrage pour ne pas fuir dans les profondeurs de l’océan.
Le matin en vous levant, prends le temps de faire un Body Scan.
Debout à côté de ton lit, ferme les yeux. Observe juste ton poids du corps (comment est-il réparti ?) et les signaux que ton corps t’envoie. Douleurs ? Tensions ? épaule plus haute que l’autre, hanche qui tire. Prends juste en note les informations que ton corps te donne sans les juger.
Une fois le scan réalisé, prends le temps de respirer dans ton corps et de faire descendre l’air jusque dans tes pieds (associés aux Poissons). Tu peux aussi répéter plusieurs fois le mantra :
« J’incarne chaque partie de mon corps ».
Maintiens cette pratique pendant au moins 21 jours et note tes ressentis à la fin de l’expérience.
Carnet de rêves : Associé au monde du rêve le Poissons peut avoir tendance à séparer le monde du rêve de la réalité.
Pendant une période choisie (21 jours par exemple), commence un petit carnet de rêve. Le matin, au réveil note tes rêves dans un carnet.
Essaye de voir comment ton inconscient te parle et essaye d’utiliser ces rêves pour nourrir ton inspiration artistique. Observe toi pendant tout le processus.
Pratiques intuitives : Fais confiance à ton intuition et renoue avec des pratiques intuitives juste pour le plaisir et vois ce que ton corps te propose.