Le Bélier
Saison du Bélier : du 19 mars au 20 avril.
Le Bélier est le tout premier signe de la roue du zodiaque. C’est un signe de Feu, yang. C’est donc avec lui que commence l’année astrologique pour parcourir les douze signes.
La saison du Bélier coïncide avec l’arrivée du printemps dans l’hémisphère Nord. Le moment où la nature a besoin d’énergie pour renaître après l’hiver.
Le Bélier nous parle d’action, c’est une énergie brute qui n’a pas encore été modelée par l’extérieur. C’est l’énergie qu’il faut à l’enfant pour sortir de sa maman lors de la naissance.
C’est intense l’énergie du Bélier. Imagine l’énergie dont la graine a besoin pour sortir de terre : c’est ça le Bélier. C’est une énergie qu’on ne peut pas comprimer pour la faire rentrer dans un moule, c’est une énergie qui jaillit, fière et puissante.
Le Bélier c’est aussi l’énergie qui nous permet de connecter à notre souveraineté. Très souvent on va associer à de l’égocentrisme ou à de l’égoïsme le fait de se faire passer en premier.
Peut-être est-ce la formulation qui est mal choisie, mais est-ce vraiment égoïste que de connecter à soi, à ses émotions pour ensuite agir selon nos valeurs ?
Le Bélier vient nous enseigner l’indépendance. L’indépendance dans nos choix parce qu’on sait ce qu’on veut et qu’on pose des actions alignées à ce que notre cœur désire sans se soucier du regard des autres. C’est le genre de personne que rien n’arrête, qui est sûre de sa voie, qui à confiance en ses valeurs et en ce qu’elle veut incarner.
Le Bélier nous aide à agir selon notre nature profonde, c’est aussi une énergie qui nous pousse à mettre nos limites, à reprendre ce qui nous appartient et à suivre ce qui nous anime vraiment.
Avec le Bélier, on se situe dans le Moi, avec la Balance (signe opposé au Bélier sur la roue du zodiaque) on connecte à l’autre. D’où l’importance de se connaître soi, de savoir qui nous voulons incarner (en Bélier) pour ensuite rester nous même dans la relation (en Balance).
Le Bélier nous invite à avoir le courage de défendre notre territoire, ce que nous aimons, ce en quoi nous croyons, dans le respect de l’autre (en Balance).
Alors ça te parle un peu plus cette énergie ? Si c’est pas encore le cas voici quelques pratiques et quelques associations qui pourront être utiles à ta compréhension.
Correspondances :
Partie du corps : En Astrologie médicale le Bélier gouverne la tête. Quand on s’intéresse à cette énergie on sera donc attentif aux migraines et à toutes les douleurs ressenties au niveau de la tête.
Maison dans ta carte du ciel : 1
Elément : Feu
Planète : Mars
Couleur : Rouge
Pierre : jaspe sanguin, grenat, agate de feu.
Huiles essentielles : cannelle et gingembre
Animal qu’on peut lui associer : le faucon, intrépide, vif et aventureux
Déesse : Macha, déesse irlandaise de la prospérité, de la protection des frontières et de la souveraineté.
Pratiques : Comment connecter et révéler le Bélier en soi ?
Apprendre à mettre ses limites : Oser dire non quand c’est non, oui quand c’est oui.
Note dans un carnet les situations où tu as l’impression de ne pas avoir été respectée et entendue. Reste connectée à ton cœur, visualise comment tu aurais voulu réagir et permets-toi de le faire, de le jouer comme tu jouerais une scène au théâtre. Et ose dire ce qui t’as déplu, reprends ainsi ton pouvoir et ta souveraineté.
Note tes ressentis dans un carnet
Rallume le feu en toi :
Prépare-toi une playlist qui te fait te sentir puissante comme une guerrière. C’est vraiment personnel alors assure toi de choisir avec ton cœur les mélodies qui te font connecter à cette énergie.
Allonge-toi bien confortablement, prends le temps de te déposer dans ton corps.
Pose l’intention de révéler la guerrière à l’intérieure de toi, celle qui s’en fiche de satisfaire les autres, celle qui a le courage de s’affirmer dans sa brutalité sans filtre, qui défend ses idées avec fierté.
Puis entre dans la danse en étant connectée à cette énergie-là.
Transmuter la colère :
Avant de réaliser ce rituel, prépare-toi une playlist qui te fait connecter à la colère. Prépare aussi un espace sacré où tu te sentiras en sécurité d’expérimenter cette émotion. Tu auras aussi besoin d’un coussin.
Assure toi d’être dans un espace où tu te sens à l’aise et en sécurité. Prends le temps et de connecter à ta colère. Observe la monter, puis prends le coussin et frappe le sol (le lit ou le canapé en fonction de ce qui te semble adéquat) en laissant sortir les sons qui ont besoin de sortir. Permets toi d’extérioriser cette colère. Puis mets la playlist qui te fait connecter à cette émotion et danse ta colère.
Prends le temps de te remercier pour ta pratique, puis note tes ressentis dans un carnet.