La joie du travail en liberté
De retour ici après quelques semaines bien intenses. Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai appris énormément de choses ces dernières semaines. Comme si un voile s’était levé et qu’une nouvelle réalité s’offrait à moi.
Je dois dire que ça n’a pas toujours été confortable, pas du tout.
J’ai été amenée à exprimer des émotions plus difficiles pour moi telle que la colère. Mais ce que je peux vous dire c’est que j’en suis ressortie grandie. D’ailleurs j’en parle plus en détails dans ma dernière vidéo Youtube (lien juste ici : ( Je suis une traductrice - YouTube )
Mais ce n’est pas à propos de cela que j’écris ici.
Je voulais revenir ici pour vous parler de la liberté avec les chevaux. J’anime des séances que j’appelle la JOIE du travail en liberté. Dans ces séances je guide les propriétaires à améliorer la communication avec leur chevaux mais surtout avec eux-mêmes.
La liberté nous demande d’être dans un espace d’amour inconditionnel pour nous et pour notre cheval. Elle nous demande de prendre le temps de se connaître, de découvrir nos forces mais aussi ce qui est plus difficile pour soi.
On apprend à poser un cadre qui permette à la fois au cheval, à la fois au cavalier de s’exprimer.
Je ne crois pas aux méthodes pour travailler en liberté, d’ailleurs je trouve que tout ce qui va être apprentissage en longe puis on enlève tout relève d’avantage de l’obéissance, du dressage que d’une liberté réelle (je ne dis pas que c’est mal, je dis juste que pour moi ce n’est pas du travail en liberté).
Je crois plutôt que la liberté est un chemin qu’on marche. Pour soi et pour notre cheval.
Mais il ne faut pas croire, nous ne leur apprenons rien. Nous apprenons juste à nous aimer assez fort pour qu’ils aient envie d’interagir avec nous.
Et pour moi la Liberté c’est de leur laisser l’espace de nous dire non, de nous dire que nous nous aimons pas assez parfois et que du coup il n’ont pas envie de rester. De nous dire que nous avons mal amené un nouvel apprentissage. Ou au contraire de nous dire quand nous sommes au bon endroit, d’accepter de recevoir cette vague d’amour qu’ils nous envoient.
Et pour devenir un leader solide et empathique nous devons déjà le devenir pour nous-mêmes.
Dans ces séances en liberté j’accompagne beaucoup de femmes qui ont de la difficulté à s’aimer quand elles posent des limites. Ces séances sont donc l’opportunité d’explorer avec leurs chevaux comment s’aimer même dans une facette d’elles-mêmes qui leur plaît moins. Il y a donc toute une partie introspection (of course ;), si vous êtes ici depuis un bout de temps, vous commencez à me connaître ).
Pourquoi la Joie du travail en liberté ?
Parce que j’aime permettre à chaque personne de connecter à ses rêves, à ce qui la met profondément en joie avec les chevaux. Et parfois ce qu’on observe c’est que les actions qu’elles ont posé pendant si longtemps n’étaient en fait tout simplement pas alignées avec leurs rêves. D’où une certaine crispation, voire frustration.
Ces actions partaient d’un espace de peur, de peur de ne pas être comme les autres personnes de l’écurie. De peur de décevoir un coach, de peur d’être perçue trop comme ceci ou trop comme cela.
Mais les chevaux n’aiment pas qu’on parle depuis un espace de peur : ils nous demandent de connecter à notre cœur, d’aller voir ce qui nous fait envie et d’oser prendre notre voie.
Alors voilà, si aujourd’hui tu lis ces lignes c’est peut-être l’invitation à faire les choses différemment. A oser utiliser ta voix pour prendre ta voie. Aussi différente soit-elle de celle des autres.
Je te vois, je sais que ça n’est pas facile.
Mais derrière les peurs se trouve une zone de magie.