J’ai annulé un atelier faute de participants
Hummm un bon sujet que j’avais envie d’aborder un peu plus ici en profondeur.
Je devais donner hier un atelier VISION que j’ai annulé parce que je n’avais pas assez de participants. C’est vraiment un processus intéressant que d’annuler un bébé dans lequel nous avons mis beaucoup d’amour et de travail.
Mais est ce que ça veut dire que mon atelier était mauvais ? Où est ce que ça m’enlève de la légitimité ?
Je ne crois pas du tout, au contraire je vois ça comme l’opportunité de rentrer en contact avec les personnes à qui je proposais l’atelier et de savoir en quoi cet atelier ne répondait pas à leur besoin ?
C’est l’occasion de rencontrer les personnes avec qui j’ai envie de travailler pour les questionner sur leurs besoins. Et qu’elles n’aient pas eu besoin de cet atelier à ce moment là ne veut pas dire qu’elles n’en auront jamais besoin. Pas du tout.
Ca veut juste dire que dans cet espace temps là on n’a pas réussi à se rencontrer.
Et j’ai d’ailleurs trouvé ça tellement beau que les personnes ayant déjà participé à mes ateliers viennent me voir et me disent pourquoi elles ne participeraient pas à celui là.
Je n’attendais absolument pas qu’elles se justifient. Mais qu’elles osent me dire en quoi ça ne leur correspondait pas m’a vraiment confortée dans la position de leader que je veux amener dans mon entreprise. Je veux que les personnes qui entrent dans mon espace puissent se sentir libre d’exprimer un ressenti. Et je trouve toujours tellement riche d’avoir accès aux ressentis de chacun.
C’est ça qui fait avancer et bouger les choses : remettre du dialogue là où on pensait que ça allait être compliqué.
Bien sûr qu’il m’a fallu faire un petit deuil de cet atelier que j’avais imaginé. Mais c’est pas le premier (loin de là) ni le dernier. Et je trouve ça tellement beau qu’aujourd’hui je sois capable de faire la distinction entre mon travail et qui je suis. Je me rappelle il y a 3 ans quand j’ai proposé mes premiers ateliers, j’avais l’impression que si personne ne venait c’est parce que j’étais nulle, parce que je ne valais pas la peine que les gens s’intéressent à mon travail.
Le fait de ne pas avoir atteint le nombre de participants suffisants m’a aussi permis d’aller regarder où se trouvait ma communauté, est elle uniquement locale ou ai-je des personnes qui suivent mon travail un peu partout ?
Et bien je me suis aperçu qu’il y avait pas mal de personnes intéressée par mon travail mais qui n’était pas en mesure d’assister à mes ateliers en présentiel : l’occasion pour moi de filmer cet atelier VISION et de le proposer en ligne, en autonomie pour toutes les personnes souhaitant goûter d’un peu plus près à mon travail.
Bref j’ai vraiment changé de mindset par rapport à ça et ça m’a fait du bien. Et ce qui m’a fait encore plus de bien dernièrement c’est d’être ok avec la pitié des autres. De me dire que ça leur appartient et que c’est à moi de montrer l’exemple.
Pour moi il n’y a pas d’erreurs il n’y a que des apprentissages.
Je dépose cette expérience ici. Peut être que ça pourra faire du bien à certains et certaines d’entres vous de lire ces lignes.
Sur ce, je vous embrasse et vous dis à très vite.