La Vierge
Saison de la Vierge (quand le Soleil est en Vierge) : du 23 août au 22 septembre
L’énergie de la Vierge et son positionnement dans la Roue du zodiaque :
La Vierge est le sixième signe de la Roue du zodiaque, elle arrive après le signe de Feu du Lion qui nous aura permis de rayonner, de festoyer, de nous amuser et de profiter pleinement à la manière d’un enfant et sans penser au lendemain. Heureusement la Vierge arrive pour nous aider à remettre de l’ordre, à penser à notre corps et à notre santé.
La Vierge est le deuxième signe de Terre (après le Taureau). C’est un signe de modalité mutable (transition entre deux saisons, on passe de l’été à l’automne dans l’hémisphère Nord).
La saison de la Vierge arrive avec la rentrée, la reprise du travail et de la vie active après une saison du Lion à profiter des festivités entre amis.
La Vierge est l’énergie qui nous permet de nous organiser en prêtant attention aux détails pour que tout soit parfait. Loin d’être prude ou ennuyeuse, le Vierge a juste compris qu’à tout problème il y avait une solution, et elle souhaite se mettre au travail pour tenter de résoudre les énigmes de la vie.
La Vierge donne souvent beaucoup aux autres et adore se sentir utile. Elle doit par-dessus tout apprendre à prendre soin d’elle-même et notamment de son corps et de son système nerveux.
Elle aurait tendance à être multitâche alors que son corps lui demande de revenir à des choses simples et surtout mono-tâche.
La Vierge vient apprendre à équilibrer le don à soi et le don aux autres. « Remplir ma coupe pour pouvoir remplir celle des autres » doit faire partie de ses mantras affichés dans sa cuisine.
Ses capacités d’organisation et son œil acéré pour les détails lui permettent aussi de créer des rituels magiques pour prendre son d’elle-même et de son entourage. Elle pourra ainsi infuser son quotidien de petit gestes magiques et alignés qui lui font du bien.
Enfin, la Nature doit faire partie de sa vie. En honorant la nature elle se rappelle à quel point elle se doit d’honorer sa nature, son féminin. D’accepter d’être dans la réception autant que dans l’action.
En prenant soin de la Terre, en cultivant ses plantes elle connecte à sa Terre à elle (son corps). Et cette connexion à la Terre est nécessaire à la Vierge pour éviter les pièges d’un burn-out.
Alors si tu es là après lire cet article sur la Vierge, il est temps d’honorer ta nature et ton féminin !
Correspondances :
Partie du corps : En Astrologie médicale la Vierge est associée au système digestif, au système nerveux et à la rate.
Archétypes associés : Prêtresse de la nature avec son don pour prendre soin des détails.
Maison dans ta carte du ciel : 6
Elément : Terre
Planète : Mercure
Couleurs : Brun, Blanc
Pierre : Amazonite
Huiles essentielles : Romarin
Animal qu’on peut lui associer : L’Ours qui sait prendre soin de lui en respectant ses cycles et son besoin de solitude.
Déesse : Hestia
Pratiques : Comment connecter et révéler la Vierge en soi ?
Améliorer son dialogue intérieur : Comme la Vierge a tendance à en prendre beaucoup sur ses épaules, elle tombe facilement dans l’auto-critique et l’autosabotage.
Voici une pratique pour reprogrammer le discours intérieur et te permettre de changer la vision que tu as de toi-même.
Pendant 21 jours : Noter dans un carnet 5 choses par jour dont tu seras fière.
Tu pourras réutiliser ces phrases par la suite quand tu commenceras à entendre que tu ne te parle pas gentiment.
Renouer avec une hygiène corporelle qui vous fait du bien à l’âme :
La Vierge doit apprendre à traiter son corps comme un temple sacré. Tu peux donc commencer à regarder ce qui fait du bien à ton corps (c’est vraiment personnel) et intégrer certaines pratiques à ta routine quotidienne.
Ex : massage des jambes avec une huile qui sent bon, te former à la médecine ayurvédique pour connaître davantage ton terrain…
Amener les rituels dans votre vie : La Vierge aime ritualiser les choses. Crée toi une routine self-care que tu pourras utiliser à chaque fois que tu en auras besoin.
Ex : le matin, méditation, mouvement intuitif, lecture et thé dans le canapé.
Veille cependant à ne pas transformer ces rituels en routine qui t’empoisonne le quotidien parce que tu as l’impression que tu DOIS le faire.
Garde ces rituels précieux et dans le plaisir, ils ne doivent en aucun cas alourdir ton quotidien mais au contraire te permettre de te faire du bien.